PUBLICS

La méthode s’adresse à tous les publics dès 15 ans, sans limite d’âge, hommes et femmes, et pour toutes les conditions physiques, du débutant au sportif confirmé.

Les non sportifs
Même les plus réfractaires aux efforts physiques seront séduits par cette méthode où les répétitions sont courtes (de 3 à 8 par exercice). De plus les exercices sont adaptés au niveau de chacun. Il n’y a pas de compétition, et chaque élève progresse à son rythme. Il existe aussi  une dimension moins sportive du Pilates, plus orientée vers le bien-être. Dans les cours, les groupes sont généralement constitués en tenant compte des attentes des élèves.

Les sportifs, danseurs, musiciens
La pratique intensive d’une activité, sportive ou autre, produit des tensions et des points de fragilité dans le corps que le Pilates rééquilibre par son concept de développement uniforme. La méthode permet aussi de progresser dans sa discipline de prédilection,  grâce à un travail de renforcement musculaire, de contrôle, de précision tout en étant relâché. Elle permet donc de mieux gérer son effort, mais également son stress avant ou pendant un évènement, une compétition, grâce à une meilleure maîtrise de sa respiration.

Rééducation, personnes blessées
Le Pilates est reconnu pour ses très bons résultats pour parfaire les rééducations après un traumatisme. Après un accident, la personne blessée doit remettre en place ou revisiter ses coordinations. La méthode Pilates qui met l’accent sur un alignement approprié, une intégration de tout le corps, un renforcement musculaire, ainsi qu' un contrôle sur la résistance, se prête idéalement à la rééducation d’une personne à la suite d' une blessure, surtout si elle est  située au niveau d’une articulation. On utilise le plus souvent les machines, soit pour les accidents graves, soit pour des lésions auto-entretenues par une pratique particulière ou une mauvaise habitude. Ensuite, très souvent cette pratique de la méthode est conservée par le sujet pour prévenir une éventuelle récidive. Il ressort donc, dans l’idée générale, qu’il y a moins d’accidents chez ceux qui pratiquent cette méthode que chez les autres.