DESCRIPTION

Le Pilates n’est pas une discipline se limitant à une collection d’exercices, c’est une méthode élaborée, où la relation corps-esprit est primordiale. Il s’agit d’allier le faire avec l’être. Il ne doit pas y avoir en nous l’envie de devenir, mais celle d’être totalement présent dans ce qui se passe, ce qui nous permettra d’intégrer les mouvements de l’intérieur par la sensation. La méthode peut se placer parmi l’ensemble des techniques qui valorisent la prise de conscience du fonctionnement du corps propre à chaque individu, regroupées sous le vocable de « courant somatique ». Le Pilates développe la joie de vivre en accord avec soi.

A l’instar du yoga, des arts martiaux et de la méditation, la méthode met en relief six principes fondamentaux :

1. La respiration
Une respiration appropriée est capitale pour soutenir l’effort physique : coordonnée aux mouvements, elle assure l’approvisionnement constant d’oxygène, et permet de  réduire les tensions superflues durant le travail musculaire.
Le Pilates exige une respiration continue, profonde et pleine, avec une technique particulière, qui correspond aux besoins d’un cycle respiratoire constant, et d’une synchronisation de la respiration aux mouvements.

2. La concentration
La concentration peut se définir comme la focalisation de l’attention sur un seul objectif, ce qui en Pilates s’assimile à la maîtrise du mouvement en cours d’exécution. La méthode met l’accent sur cette utilisation de l’esprit pour diriger les muscles et contrôler le positionnement des articulations avec une concentration somatique.

3. Le centre
Le Pilates insiste sur un « Core » (ou centre vital, énergétique) fort, et un alignement précis du corps. Le travail à partir du centre ou « Core » en Pilates renforce le « Powerhouse », région située entre la cage thoracique et le bassin, facilitant ainsi le placement approprié de la colonne vertébrale aussi bien pour supporter que pour aligner le reste du corps.

4. Le contrôle
Le contrôle se definirait ici comme la maîtrise du mouvement.
Pour une exécution précise en Pilates, tout mouvement demande du contrôle afin d’obtenir un alignement correct, une bonne stabilisation des différentes parties du corps non mises en mouvement, et prévenir également des blessures.

5. La précision
Le principe de précision peut être défini comme l’exactitude avec laquelle un geste est réalisé. Le Pilates se distingue de beaucoup d’autres activités physiques, grâce à cette recherche de la précision dans le mouvement.

6. La fluidité
La fluidité est une qualité fondamentale en Pilates, où les mouvements sont éxécutés sans à-coups, ni heurt Elle suppose une véritable intelligence du mouvement, qui passe par l’activation coordonnée et précise des muscles impliqués avec la respiration.