JOSEPH PILATES

Né en 1883 en Allemagne d’un père gymnaste émérite et d’une mère naturopathe, Joseph Hubertus Pilates était un enfant fragile souffrant d’asthme et de rhumatisme articulaire. Petit, il était si chétif, qu’il ne pouvait riposter et se bagarrer avec ses camarades qui se moquaient de lui en l’appelant « Ponce Pilates ». Tout cela l’amène à se tourner rapidement vers des programmes de forme physique et de santé.

Il devient alors un athlète complet et pluridisciplinaire en pratiquant la boxe, la lutte, la gymnastique, le ski, le plongeon sportif, le yoga, mais aussi les arts martiaux. Il enrichit également ses connaissances en étudiant l’anatomie, la philosophie, et les animaux.
Pendant la première guerre mondiale, Joseph Pilates est interné dans un camp de prisonniers sur l’île de Man, où il devient une sorte d’infirmier. C’est là qu’il commence à développer un programme  d’exercices originaux qui deviendra la « Contrologie ». Il a aussi l’idée d’utiliser les ressorts des lits pour fabriquer ses premières machines qui aideront les personnes alitées à récupérer et à s’entrainer.

Après la guerre, il revient en Allemagne où il travaille comme professeur de self-défense et d’éducation physique. Il rencontre à cette époque Rudolph Von Laban et Mary Wigman, qui utiliseront certaines théories et plusieurs exercices de Joe dans leur travail sur le corps. Peu satisfait de l’orientation politique de son pays, il décide de partir pour les Etats-Unis en 1925.

En 1926, Joe ouvre son premier studio à New-York. Il attire rapidement les élites, acteurs, danseurs, musiciens, sportifs qui trouvent que ses exercices complètent parfaitement leur programme traditionnel d’entraînement. La clientèle de Joe se compose de personnalités comme Vivian Leigh, Cliff Montgomery, Georges Gershwin, Georges Balanchine, Martha Graham, les Vanderbilts, mais aussi de personnes « normales » issues de la classe moyenne.
Dès 1930, Joe dépose plusieurs brevets concernant le V-Bed, la Wunda Chair, une catapulte, et plusieurs Reformers. En 1934, il écrit un premier ouvrage sur la forme physique et la santé « Your Health », puis expose la suite de ses principes et théories avec 34 exercices originaux dans « Return to life throught Contrology » en 1945.

La « Contrologie » connaît pendant quarante ans un succès grandissant, notamment au près des danseurs qui l’influenceront en y apportant certains exercices issus de leur entrainement (« Grande Split » par exemple).

A la mort de Joseph Pilates en 1967, la méthode se développe sous le nom de son fondateur, et continue d’être enseignée, transmise par les élèves qu’il a formés.